Appel 2022 : Mobilité de la jeune recherche

Aide aux missions longues de jeunes chercheur.e.s 2022
Campagne ouverte du 21/03/2022 au 02/05/2022

Afin d’encourager la mobilité internationale des jeunes chercheuses et chercheurs en études de genre, l’Institut du Genre lance une campagne de financement de missions longues à l’étranger.

Ces missions longues peuvent avoir pour objet des observations, des entretiens, du dépouillement d’archives, des recherches en bibliothèque ou le développement d’une collaboration avec des chercheurs et chercheuses basées à l’étranger.

Plusieurs aides d’un montant de 3000 à 7500 euros chacune seront attribuées, pour un séjour d’une durée de 3 à 6 mois. Les missions de recherche à l’étranger financées seront obligatoirement réalisées avant le 30 juin 2023.

Seules sont éligibles les candidatures de doctorant.e.s ou post-doctorant.e.s :

  • relevant d’une équipe d’un établissement partenaire du GIS (voir liste) ;
  • accueilli.e.s à l’étranger par une université étrangère ou un centre français de recherche à l’étranger (UMIFRE du CNRS, représentation de l’IRD).

Les candidatures seront évaluées sur la base des critères suivants :

  • caractère innovant du projet de recherche ;
  • centralité du genre ;
  • utilité de la mission pour mener à bien le projet ;
  • qualité de la préparation de la mission (par exemple, identification préalable de fonds documentaires à consulter, de chercheur.se.s à rencontrer, d’entretiens à réaliser, de terrains précis à investiguer, indication d’un calendrier de travail) ;
  • précision du budget.

Le formulaire d’aide aux missions longues de jeunes chercheur.e.s est a déposer au plus tard le 02/05/2022 à minuit à l’adresse : sg-gis-idgenre@mshparisnord.fr

PDF - 169 ko
Appel en version PDF

Word - 81.5 ko
Formulaire de candidature