Sexes, genres, réels. Atelier de lecture du département de philosophie

Publié le 3 mai par Institut du genre

Chaque séance donnera lieu à une courte présentation du texte (15/20 min), puis à une discussion entre toutes les personnes présentes qui souhaitent participer.
Organisation : Thierry Hoquet (IRePh) et Pierre Niedergang (IRePh).

Mercredi 31 mars 2021, 18h
Judith Butler, « Polémique avec le réel », in : Ces corps qui comptent. De la matérialité et des limites discursives du sexe, Éditions Amsterdam, 2009 (1993 pour la première édition en langue originale)

Jeudi 6 mai 2021, 18h
Sally Haslanger, « Social construction. Myth and Reality », in : Resisting reality : Social construction and Social Critique, Oxford University Press, 2012

Dans ce travail encore non traduit en français, Haslanger mobilise les outils de la philosophie analytique pour éclaircir le problème de la construction sociale du genre et de la race et défendre la nécessité d’une métaphysique à la fois constructiviste et naturaliste qui puisse soutenir la critique sociale féministe et anti-raciste.
Pour nous présenter ce travail passionnant et lancer la discussion, nous recevrons Arto Charpentier, doctorant à l’ENS Ulm, qui travaille sur le rapport entre naturalisme et critique sociale, notamment à partir de la tradition pragmatiste.
Accès au texte de Haslanger
Lien pour assister à l’atelier

Jeudi 20 mai 2021, 18h
Jay Prosser, Judith Butler : Queer feminism, Transgender, and the Transubstantiation of Sex, in : Second skins. The body narratives of transsexuality, Columbia University Press, 1998
Lien pour assister à l’atelier : http://meet.google.com/csg-qtpo-zgw