Genre et féminismes dans les Amériques latines

Publié le 22 février par Institut du genre

L’atelier « Genre et Féminismes dans les Amériques latines » (GEFEMLAT, EHESS / Paris 8) est un atelier bimensuel qui aura lieu cette année tous les 1er et 3e lundi du mois. Organisé par des doctorant·es et des jeunes docteures travaillant sur le genre, il s’agit d’un espace de discussion visant à mettre en lumière les problématiques propres aux Amériques latines ainsi qu’à visibiliser les pratiques et les réflexions théoriques provenant de cette région.

Lundi 1er mars 2021, 18h-20h, Zoom et Facebook live
Genre et littérature latino-américaine

Olga GONZALEZ, docteure en Sociologie (Université de Paris, Urmis - Institut Convergences Migrations) : Les ‘‘femmes trans’’ avant les identités LGBT : ‘‘maricas’’, ‘‘locas’’, ‘‘jotos’’, ‘‘putos’’ dans la littérature latino-américaine

Romain FREZZATO, doctorant en Littérature comparée (Paris 8, LEGS) : Figures de la Folle révolutionnaire. Travestissement et subversion dans deux romans chiliens : El Lugar sin limites de José Donoso (1966) et Tengo miedo torero de Pedro Lemebel (2001)

Kathleen LOUREIRO REIS, étudiante en Histoire (Université fédérale d’Uberlandia) : Cabra-macho, Mulher-homem ? Genre, race et classe dans la littérature à cordes brésilienne (1900-1920)

Cette séance sera précédée d’une discussion par le comité d’organisation (10-15 minutes) sur la LPR et les mobilisations en cours.

Inscription obligatoire pour obtenir le lien de connexion

Programme complet 2020-2021