Ateliers du REPPaMa

Publié le 29 septembre par Institut du genre

Le Réseau d’Études Pluridisciplinaires sur les Paternités et les Maternités (RePPaMa) a pour but de fédérer et de donner une visibilité aux recherches portant sur les représentations et pratiques liées à la parentalité, aux maternités et paternités – d’un point de vue biologique, légal et/ou social – dans des contextes géographiques, historiques, économiques, sociaux, culturels différents. Il s’agit donc de montrer les variations et les permanences dans les rôles de père et de mère, dans leurs pratiques, leurs enjeux et leurs définitions, suivant les espaces, les époques et les groupes sociaux.

Lieu :
Ined, Campus Condorcet à Aubervilliers (métro : Front populaire)
et en visioconférence
Inscription obligatoire : reppama.contact@gmail.com

Programme 2020-2021

Jeudi 15 octobre 2020, de 14h à 16h30h (salle 1080)

  • Kanako Takeda (EHESS - Centre Georg Simmel) : Anticipations parentales dans les couples franco-japonais. Analyse des impacts sur la (re)configuration des rapports conjugaux
  • (deuxième communication en attente suite à un désistement)

Jeudi 26 novembre 2020, de 14h à 16h30h (salle R19)

  • Virginie Loizeau (Université Rennes 2 - ESO) : Maladie respiratoire chronique de l’enfant et dimension genrée des rôles parentaux : le cas de la mucoviscidose.
  • Aden Gaide (Sciences Po - OSC) : Quand son enfant devient parent pendant ses études supérieures. Ce que les réactions des parents révèlent de leur rapport aux études de leur enfant.

Jeudi 28 janvier 2021, de 14h à 16h30 (salle R19)

  • Amélie Keyser-Verreault (Université du Québec à Montréal) : On ne naît pas zhenmei, on le devient : surveiller la beauté de ses filles et enseigner le travail de l’esthétique, une responsabilité maternelle à Taïwan
  • Lissell Quiroz (CY Cergy Paris Université - AGORA) : La maternité des femmes autochtones à partir du cas des stérilisations forcées au Pérou (1996-2000)

Jeudi 25 mars 2021, de 14h à 16h30 (salle R19)

  • Sophie Duchesne (CNRS - Centre Émile Durkheim) et Maylis Ferry (Sciences Po Bordeaux - Centre Émile Durkheim) : Enquêter sur une parentalité qui s’ignore : comment les parents transmettent-ils/elles la nation ?
  • Laura Verquere (Celsa - GRIPIC) : Formes de maternité et paternité émergente dans le problème public du congé paternité : une approche relationnelle.

Jeudi 8 avril 2021
Table-ronde "Enquêter sur la famille" (programme à venir).

Carnet Hypothèses du Reppama