L’égalité des sexes en débat à l’école et en formation

Publié le 13 janvier par Institut du genre

Genre, éducation, formation, n° 3, décembre 2019, coordonné par Cendrine Marro et Gaël Pasquier.

Dans la perspective d’éduquer ou de former à l’égalité des sexes, la mise en œuvre de l’activité « débat » est fréquemment sollicitée, tant à l’école que dans d’autres espaces de formation (université, formation d’adultes etc.). Plusieurs outils à destination des enseignant·es présentent ainsi des situations visant à opérationnaliser cette approche avec des enfants ou des adolescent·es. D’autres s’inscrivent également dans un travail de recherche visant explicitement à en évaluer la pertinence, les potentialités et les limites. Certaines propositions peuvent en outre concerner la formation d’adultes, qu’il s’agisse de professionnel·les de l’éducation, ou encore de travailleurs sociaux ou de travailleuses sociales. Dans ce contexte, les récits-analyses de formatrices et formateurs concernant leurs propres pratiques montrent que si le dispositif du débat n’est pas nécessairement mis en œuvre en tant que tel, il n’en demeure pas moins qu’une grande importance est accordée à l’expression orale des stagiaires concernant la problématique de l’égalité des sexes afin de pouvoir travailler sur leurs représentations, connaissances et opinions.

En accès libre sur Revue.org