Femmes et genre en migration

Publié le 30 juin par Institut du genre

Clio. Femmes, genre, histoire, n° 51, 2020/1, Belin, 354 p. Dossier sous la direction de Linda Guerry et Françoise Thébaud.

Femmes et genre en migration : Clio. FGH n’avait pas encore, en vingt-cinq ans d’existence, consacré de dossier thématique à ce sujet, alors que le thème des migrations est travaillé par les sciences humaines et sociales depuis les années 1970, voire depuis la fin du XIXe siècle par des démographes, géographes, juristes, et que sa dimension de genre s’est peu à peu imposée.
Inscrit dans une actualité à la fois politique et scientifique, le thème est traité dans ce numéro selon les critères habituels de la revue : une prise en compte des différentes périodes historiques, de l’Antiquité à nos jours puisque, nous y reviendrons et contrairement aux idées reçues, il s’y prête ; une attention aux approches nouvelles et aux sources mobilisées ; la plume offerte à des chercheur.es de diverses nationalités et travaillant sur des zones géographiques différentes. L’ampleur du sujet a cependant conduit à laisser de côté les migrations de courte distance comme l’exode rural et à ne retenir que des cas de migrations de grande ampleur.

Voir sur le numéro en ligne sur Cairn