Carrières de femmes

Publié le 22 juin par Institut du genre

Revue d’Histoire des Sciences humaines, n° 35, 2019, Presses de la Sorbonne (papier et numérique). Dossier dirigé par Aude Fauvel, Jean-Christophe Coffin et Thibaud Trochu.

Comment les femmes ont-elles fait carrière dans les sciences humaines et sociales en dépit des nombreuses contraintes et réticences qu’elles avaient à affronter ? Les articles réunis ici permettent de mieux saisir le rapport entre femmes, représentation des genres et construction des savoirs. Ils font état de situations contrastées, tant au XIXe qu’au XXe siècle, dans une dynamique d’ensemble qui est loin d’être linéaire. Certaines femmes ont réussi à faire carrière dans des métiers d’hommes ; dans d’autres contextes, les résistances masculines sont restées longtemps prégnantes. La diversité des champs disciplinaires abordés (géographie, médecine, études littéraires, psychologie), parfois sur le temps long et souvent à partir de vastes populations, fait ressortir la variété des situations et des parcours de femmes, en sortant du discours héroïque sur les pionnières ou les destins remarquables.

Le numéro est complété par un document exceptionnel : le dossier constitué par Deborah Lifchitz, ethnologue, pour être relevée des interdictions professionnelles prévues par la loi du 2 juin 1941 sur le statut des Juifs.

Accéder au numéro en ligne