Dix contractuels post-doctorant·es

Publié le 3 mars par Institut du genre

L’EHESS recrute 10 contractuels post-doctorants à compter du 1er octobre 2020 pour une durée d’un an, pour une rémunération brute mensuelle de 2365 €.

Les 10 postes porteront sur les thématiques suivantes :

1/ Environnement en Asie
2/ Relations professionnelles, conflits sociaux et négociations collectives
3/ Responsabilités passées, responsabilités futures : mémoires, anticipations, procès
4/ Techniques matérielles et intellectuelles de constitution des sciences et des savoirs
5/ Intimité et migrations
6/ Émotions et sciences sociales
7/ Ruralité et sciences sociales
8/ Vulnérabilités et mobilisations
9/ Conduites politiques et économiques après le socialisme
10/ Violences sexuelles, violences de genre

Seuls peuvent candidater les jeunes chercheur·es ayant soutenu, entre le 1er janvier 2017 et le 31 janvier 2020, une thèse de doctorat dans un autre établissement que l’EHESS , en France ou à l’étranger (les cotutelles avec l’EHESS sont également exclues).
Les candidats ne doivent jamais avoir été membre associé ou hébergé ou recruté dans l’une des unités de recherche dont l’EHESS est tutelle.

Chaque candidat ne peut déposer qu’un dossier et devra donc choisir l’une des 10 thématiques (Tout dossier déposé dans plusieurs thématiques sera déclaré irrecevable).

La sélection favorisera les dossiers comportant une forte dimension interdisciplinaire, une ouverture internationale et une capacité de dialogue avec plusieurs laboratoires ou domaines de l’EHESS.
Dans le cadre du respect de l’égalité hommes/femmes, la politique de recrutement de l’EHESS vise à améliorer la représentation des femmes dans ses effectifs.

Pour candidater, les candidats doivent impérativement se connecter sur l’interface emploi de l’EHESS et insérer les documents suivants dans le formulaire de candidature au format pdf :

  • un curriculum vitae avec la liste des publications
  • la copie du diplôme de doctorat ou attestation faisant foi
  • le rapport de soutenance de la thèse de doctorat le cas échéant
  • une lettre de candidature/motivation, adressée à l’attention du président de l’EHESS
  • un projet de recherche et d’activités post-doctorales (en cinq pages maximum) rédigé dans le cadre d’une année et s’insérant précisément dans la thématique de recherche choisie.

La rédaction du projet de recherche et d’activités post-doctorales en anglais est autorisée. Toutefois, un bon niveau de compréhension et d’expression orale en français est requis.

Les candidatures se font uniquement en ligne sur l’interface emploi de l’EHESS, à partir du lundi 2 mars 2020 jusqu’au mardi 31 mars 2020 à midi (heure de Paris).

Une confirmation automatique de réception du formulaire, sous réserve de vérification ultérieure de la recevabilité de la candidature à un emploi de post-doctorant à l’EHESS, sera envoyée par mail à l’adresse email inscrite dans le formulaire par le candidat.
Les résultats seront disponibles à partir du jeudi 28 mai 2020 sur le site de l’EHESS. Les lauréats seront contactés directement par le service des ressources humaines.

Pour toute information complémentaire, merci de nous contacter, exclusivement par mail , à l’adresse : recrutement-admin@ehess.fr.