Contrat doctoral de l’Université Grenoble Alpes

Publié le 8 juin par Institut du genre

L’Université Grenoble Alpes recrute un·e doctorant·e (3 ans) entièrement financé·e à partir d’octobre 2020 pour contribuer au projet GenderedNews.

GenderedNews se concentre sur deux types de biais et deux mesures différentes de ces biais. Les biais d’échantillonnage se produisent par la sélection d’un échantillon biaisé de personnes mentionnées dans les médias. Ils peuvent être étudiés en comptant simplement combien d’hommes et de femmes ont accès à la visibilité publique d’un côté et en étudiant les modèles de cadrage des hommes et des femmes représentés de l’autre côté. Les biais de citation proviennent de la sélection d’un échantillon biaisé de personnes qui, en plus d’être visibles, sont autorisées à exprimer leurs opinions dans les médias. Ils peuvent également être étudiés en utilisant les deux approches : compter combien d’un côté et analyser comment de l’autre.

Dans le cadre du projet, le/la doctorant·e contribuera plus spécifiquement à l’étude des biais de citation.

Les candidats doivent être titulaires d’un Master en sciences sociales ou en traitement du langage naturel (ou être sur le point d’en obtenir un). Ils devraient idéalement avoir une solide expertise dans les méthodes des sciences sociales et une bonne connaissance des méthodes d’exploration de texte et de traitement du langage. Ils doivent également avoir une très bonne connaissance des langues française et anglaise pour pouvoir traiter les données textuelles dans ces deux langues et mener des entretiens principalement en français.

Date limite de candidature : 1er juillet 2020

PhD proposal (in english)

PDF - 33 ko
Appel complet