Contrat CIFRE à la Ville de Paris

Publié le 16 mars par Institut du genre

Co-financés par l’ANRT, les contrats CIFRE permettent à la Ville de Paris de développer des liens de collaboration avec des laboratoires de recherche, grâce au recrutement de doctorant·es dont les travaux de thèse intéressent directement la municipalité. L’appel à candidatures 2021 permettra le recrutement d’une promotion de 10 doctorant·es en janvier 2022.

Dans la Liste des thématiques d’intérêt pour la Ville de Paris , on trouve la question de « renforcer la démarche d’établissement d’une budgétisation sensible au genre », en lien avec la Direction des finances et des achats (DFA) (page 6, en bas).

Cette démarche de budgétisation sensible au genre vise dans un premier temps à assurer le développement d’une méthode d’analyse du budget de la Ville selon ses impacts, directs comme indirects, sur l’égalité entre les femmes et les hommes. La ville de Paris est une collectivité pionnière sur cette démarche encore exploratoire. Alors qu’une équipe projet est en cours de structuration, le recrutement d’un·e doctorant·e pourrait être profitable à plusieurs titres :

  • Apporter du recul et une analyse critique sur une démarche nouvelle ;
  • Contribuer au développement de liens avec les universités, les think tanks et le monde de la recherche ;
  • Nourrir la réflexion de la collectivité parisienne des avancées du monde de la recherche, particulièrement utiles pour évaluer et concevoir de nouvelles politiques ;
  • Faire connaître les pratiques parisiennes dans le monde de la recherche et dans le débat public.
  • L’association du/de la doctorant·e à la démarche est à construire avec lui/elle mais pourrait se traduire par sa contribution directe à la démarche. Le/la candidat·e devra s’intéresser aux enjeux de suivi, d’évaluation et pilotage des politiques d’égalité entre les femmes et les hommes, et tout particulièrement à leur intégration dans les finances des collectivités locales.

Date limite de candidature : 9 avril 2021 à 17h

Modalités de candidature et dossier