Prévenir les violences sexistes et sexuelles : quelles actions concrètes ?

Publié le 10 décembre 2020 par Institut du genre

Fabrique Campus #2 - Prévenir les violences sexistes et sexuelles : quelles actions concrètes ?

Cette seconde rencontre est orientée sur les nouvelles pratiques de prévention et de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles. Pour une réflexion autour d’exemples d’actions concrètes (artistiques, culturelles ou éducatives) mises en place pour lutter contre ces violences et éveiller à la notion de consentement, la Fabrique accueillera des acteurs et actrices investi.es sur le Campus et plus largement dans l’enseignement supérieur :

Ella Hamonic & Eléonore Nouel - Co-fondatrices de l’association Sexe et Consentement
L’association Sexe et Consentement mène des actions de prévention pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche. Elle se démarque par ses méthodes de sensibilisation notamment par le biais de l’art et du dialogue.
Sexe et Consentement occupe un bureau à l’Espace associatif et culturel depuis l’ouverture du Campus.

Sylvie Cromer - Sociologue, ancienne directrice de l’Institut du Genre
Sylvie Cromer étudie les violences dans le monde professionnel et notamment les violences sexuelles. Elle a récemment travaillé sur la publication de l’enquête Virage de l’Ined, enquête quantitative portant sur les violences subies par les femmes et par les hommes. Elle est également représentante du réseau VSS Formations et fait partie de l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT).

CLASCHES - Collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur
CLASCHES est une association féministe ouverte à l’ensemble des étudiant·e·s, doctorant·e·s, enseignant·e·s et/ou chercheur·e·s et personnels BIATSS de France. Le CLASCHES cherche à lever le silence sur la question du harcèlement sexuel, à sensibiliser, à apporter de premières informations aux victimes et à les accompagner vers les structures adaptées. Par ce travail, le CLASCHES œuvre à la réforme des institutions universitaires et de recherche.

Le 15 décembre 2020, à 17h en ligne

Pour s’inscrire : https://evento.renater.fr/survey/fabrique-campus-2-violences-sexistes-et-sexuelles-i8bj5u17
Lien visio : https://spaces.zang.io/spaces/5fbd3a48e6312b4126faaf92