RECLAIM- Récits d’artistes femmes africaines

Publié le 8 avril par Institut du genre

Colloque « RECLAIM - Récits d’artistes femmes africaines » organisé par l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, en coopération avec l’Ecole du Louvre et dans le cadre d’un partenariat avec la Saison Africa2020, une manifestation panafricaine et pluridisciplinaire qui a lieu en France de décembre 2020 à la mi-juillet 2021.

Réunissant des chercheurses et chercheurs d’horizons variés, ce colloque a pour objectif de mettre en avant la recherche consacrée aux artistes femmes africaines et d’intégrer celles-ci aux récits fondateurs de l’histoire de l’art. Ce colloque proposera une plateforme de réflexion qui permettra aux spécialistes établi·es et émergent·es non seulement d’évaluer et de réexaminer les histoires existantes et les archives, mais aussi d’en mettre à jour de nouvelles qui rendent compte de l’importance de la place des artistes femmes d’hier et d’aujourd’hui. Nous nous demanderons comment l’histoire de l’art moderne et contemporain a-t-elle été écrite en Afrique ? Quelles histoires, techniques, identités ou quels genres avons-nous oubliés ou négligés ? Quels nouveaux récits devons-nous prendre en compte si nous voulons écrire des histoires de l’art plus complètes à l’avenir ?

Les interventions proposées examineront quatre axes différents, quatre types de « récits » qui permettront de créer un cadre de réflexion : récits oubliés, récits de femmes, récits techniques, récits institutionnels.

Du 13 au 16 avril 2021, sur quatre après-midis de 14h à 18h, heure de Paris (UTC+1).
Inscription gratuite (à chaque jour correspond un lien d’inscription spécifique)

13 avril : Récits oubliés
Qui sont les femmes dont nous risquons d’oublier les histoires ? Comment combler ce manque ?
Inscription

14 avril : Récits de femmes
Qu’est-ce qu’être une « artiste femme » ? Comment les notions de « féminité » et de « condition féminine » façonnent-elles ce qui est accepté, archivé, ou compris dans la formation des récits d’histoire de l’art ?
Inscription

15 avril : Récits techniques
Existe-t-il des liens entre le genre et les techniques employées ? Comment la politique des matériaux et des techniques a-t-elle influencé la formation des discours sur les femmes dans le domaine des arts ? Comment remettre en question et déconstruire ces derniers ?
Inscription

16 avril : Récits institutionnels
Quel rôle les institutions ont-elles joué dans la sous-représentation durable des femmes dans l’art ? Quelle responsabilité les institutions doivent-elles assumer à l’avenir dans la création de systèmes des représentation plus équitables ? Quels modèles institutionnels alternatifs seraient plus inclusifs ?
Inscription

Programme détaillé