Maternités mystiques, spirituelles, ascétiques, monastiques. Explorations à l’intersection du religieux et du maternel

Publié le 5 janvier par Institut du genre

Ce colloque propose d’explorer un point particulier de l’intersection entre le religieux et le maternel. À travers les figures de femmes mystiques, saintes, enseignantes spirituelles, sages-femmes, activistes, guerrières, martyres, ou ayant d’autres formes d’engagement dans une vie religieuse hors du commun ou, au contraire, tout à fait ordinaire, nous vous invitons à découvrir ce que disent des traditions religieuses de cette intersection rarement examinée. Dans une perspective interdisciplinaire, avec des approches littéraires, historiques, anthropologiques, sociologiques ou théologiques, nous posons la question de la maternité en examinant des récits sacrés et hagiographiques ainsi que d’autres témoignages historiques et contemporains.

La soirée d’ouverture, avec la projection gratuite sur Viméo du film Amoureuses (K-Films Amérique, 2019) et la présence de la réalisatrice Louise Sigouin, aura lieu dimanche 10 janvier 2021, de 18h30 à 21h00 (heure de Québec).
Ensuite, les mercredis à midi (heure de Québec), du 13 janvier au 10 mars 2021, neuf conférences en ligne traiteront de divers aspects liés à des maternités exceptionnelles ou ordinaires, dans des contextes historiques et contemporains, en lien au christianisme, au judaïsme, au bouddhisme, à l’hindouisme, au sikhisme et à des nouveaux mouvements religieux.

Programme complet et inscription