Analyser l’intersectionnalité au cinéma. Circulation d’un concept, en France et aux Etats-Unis

Publié le 23 mars par Institut du genre

Journée d’étude en ligne organisée par Sabrina Bouarour (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) et Héloïse Van Appelghem (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle)

Dans le cadre des études filmiques et médiatiques, l’intersectionnalité n’a pas encore donné lieu à une exploration de ses possibilités théoriques et pratiques dans les spécificités du cinéma comme art mais aussi comme industrie. Quels sens et quels usages peut-on faire du concept d’intersectionnalité au sein du champ des études filmiques ? Comment le concept d’intersectionnalité permet-il d’explorer les rapports de pouvoir dans les représentations filmiques mais aussi au sein même de l’industrie cinématographique, en France et aux États Unis ?

Cette journée d’étude s’inscrit dans la publication du numéro 16 de la revue Mise au point consacrée à l’intersectionnalité au cinéma. Les intervenant.e.s présenteront les articles qui y seront publiés en interrogeant la circulation du concept d’intersectionnalité, sa pertinence et ses limites, dans le champ des études filmiques et médiatiques.

Vendredi 2 avril 2021 de 9h30 à 16h30, en visioconférence

Programme et inscription