Allô Ménie ? (1967-1981). Histoire et actualité d’émissions de radio hors normes

Publié le 8 janvier par Institut du genre

La journée d’études est consacrée aux émissions animées par Ménie Grégoire sur RTL de 1967 à 1981 qui seront abordées comme dispositifs médiatiques innovants et comme lieux d’expression de la « parole des femmes » dans les « années 1968 ».

L’idée de faire cette journée d’études est née du constat de la dispersion des travaux sur le sujet. Plusieurs études approfondies ont été menées à partir des archives des émissions de Ménie Grégoire en histoire, sociologie, science de l’information et la communication mais chercheuses et chercheurs se sont peu rencontrés pour mettre en communs leurs analyses.

L’ambition scientifique de la journée est de faire se croiser études des médias, études de genre et histoire du moment 68 pour porter un regard neuf sur et à partir d’un dispositif médiatique hors norme.

Journée d’études à l’Université Panthéon Assas organisée par le laboratoire CARISM, l’École supérieure d’architecture de Belleville, en partenariat avec les archives départementales d’Indre-et-Loire.

En raison du mouvement social, cette journée initialement prévue le 13 janvier, est reportée (date à préciser)
Université Panthéon Assas
Salle de conférences
Centre Vaugirard 1
391 rue de Vaugirard, Paris

Programme