Prix des jeunes auteurices de la revue Sociologie du travail

Publié le 13 septembre par Héloïse Humbert

La revue Sociologie du travail décerne annuellement un Prix des jeunes auteurices. Cet appel à propositions d’articles s’adresse aux jeunes chercheurs et chercheuses ou étudiant·es inscrit·es en thèse ou ayant soutenu leur thèse depuis deux ans maximum à la date limite de dépôt des propositions d’articles, quelle que soit leur nationalité, et dont les travaux entrent dans le champ de la revue.

Une seule participation au prix est possible. Un·e candidat·e souhaitant resoumettre un article, qu’il s’agisse d’une version retravaillée ou d’un nouveau texte, le fera en suivant la procédure normale d’évaluation des articles.

Les articles proposés défendent une ou deux idées, utilisent des références précises listées en bibliographie, et discutent la littérature dans le domaine. Ni note critique, ni revue de littérature, ils se fondent sur des données de terrain quantitatives ou qualitatives, exposent les procédures d’enquête, citent les matériaux empiriques utilisés (entretiens, analyses statistiques, graphiques, etc.).

Les articles proposés, signés individuellement, seront examinés par un jury composé pour moitié de membres du comité de rédaction de la revue et pour moitié de collègues extérieur·es.

Le jury primera trois auteurices en principe. Leurs articles seront publiés dans la revue. Outre la publication, le premier prix est une somme de 1000 euros et les deux autres prix sont de 500 euros.

Les articles :
• doivent être des articles de recherche originaux (non publiés, non soumis pour publication par ailleurs) ;
• doivent répondre aux normes éditoriales de la revue (longueur et présentation) ;
• doivent être soumis en français mais peuvent l’être en anglais pour les auteurices de pays non francophones ;
• doivent être adressés par voie électronique à revue@sociologiedutravail.org avant le 30 septembre 2021.

Les candidat·es seront informé·es des résultats au printemps 2022

Voir l’appel en ligne