Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowships

Publié le 23 juin par Institut du genre

Les bourses individuelles Marie Skłodowska-Curie financent la mobilité des chercheurs (salaire et activités de recherche) sans conditions d’âge ni de nationalité. Elles ont pour objectif de renforcer le potentiel créatif et innovant des lauréats et de leur permettre de développer leurs compétences à l’international.

Pour pouvoir candidater, les chercheurs intéressés doivent être titulaires d’un doctorat (ou totaliser 4 années d’activités dans la recherche, années de doctorat incluses) et ne pas avoir résidé plus de 12 mois dans le pays dans lequel la mobilité est prévue pendant les 3 ans qui précèdent la date limite de l’appel.

Les appels à projets Marie Skłodowska-Curie sont des appels « blancs », ils financent par conséquent toutes les thématiques de recherche, sans restrictions.

Il existe plusieurs types de bourses selon le pays de destination de la mobilité :
- Les "European fellowships" : pour les mobilités intra-européennes ou vers l’Europe d’une durée de 12 à 24 mois.
- Les "Global fellowships" : pour les mobilités hors Europe. Ce type de bourse prévoit un phase sortante de 12 à 24 mois dans une organisation basée en dehors de l’Europe suivi d’une phase retour de 12 mois dans une organisation en Europe.

Date limite de candidature : 9 septembre 2020

Plus d’information