Quand les clips font genre

Publié le 20 avril par Institut du genre

Appel à articles pour la revue Genre en séries, n°15, parution printemps 2022. Numéro coordonné par Maureen Lepers (Université Paris Sorbonne Nouvelle) et Célia Sauvage (Université Paris Sorbonne Nouvelle).

En dépit de la pluralité et de la richesse des travaux académiques qui ont pu être consacrés à cette forme audiovisuelle encore relativement jeune, de nombreux aspects du clip restent à défricher dans une perspective genrée en France,
Ce numéro de Genre en séries : cinéma, télévision, médias propose ainsi de s’emparer de cet objet singulier dans l’histoire des formes et des images animées pour contribuer à nourrir la recherche foisonnante qui l’accompagne depuis près de trente ans. Ce faisant, il s’agira d’une part d’élargir le champ de connaissance d’un corpus aux contours protéiformes et élastiques, génériquement diversifié et traversant de multiples contextes culturels et géographiques, et d’autre part de poser un regard nouveau sur des clips qui, bien que très connus ou très étudiés, n’auraient pas encore été pensés au prisme des cadres théoriques et méthodologiques prévus par les gender studies.

Date limite d’envoi des propositions : 11 juin 2021

PDF - 265 ko
Appel complet

Site internet de la revue