Quand le sexe s’expose : intimité et sexualité dans l’espace public, XVIIIe-XXIe siècles

Publié le 13 septembre par Héloïse Humbert

Appel à contributions pour le dossier thématique du n° 4

Responsables : Manon Lecaplain (université PSL), Régis Revenin (Université de Paris) et Dimitri Vezyroglou (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Quand le sexe s’expose : intimité et sexualité dans l’espace public, XVIIIe-XXIe siècles

C’est l’irruption de la sexualité dans la sphère publique, l’intersection et l’articulation entre l’intime et le social qui seront au cœur de ce numéro. Le champ chronologique pris en compte est celui de la Revue d’histoire culturelle : du XVIIIe au XXIe siècle. Les articles, présentant une étude originale fondée sur l’exploitation d’un corpus documentaire, pourront envisager un moment précis compris dans cet empan, que ce moment soit compris comme symptomatique d’une époque ou comme une charnière, ou bien une
période qui permet de mesurer l’évolution du phénomène. Quant au champ géographique, il se veut le plus vaste possible : les différentes aires culturelles pourront être représentées, sans exclusive, ainsi que les différents systèmes d’organisation politique (monarchie absolue ou parlementaire, démocratie libérale, État totalitaire ou despotique, monde communiste...). Enfin, toutes les sexualités sont envisagées dans le cadre de ce numéro, quels que soient le genre, l’orientation, l’âge ou le nombre de leurs acteurs.

Date limite initiale de l’envoi des propositions : 30 septembre 2021.
Prolongation jusqu’au 10 octobre 2021.

Les propositions d’articles, en français ou en anglais, sont à envoyer simultanément aux adresses suivantes :
- revuedeladhc@gmail.com
- manon.lecaplain@chartes.psl.eu
- regis.revenin@u-paris.fr
- dimitri.vezyroglou@univ-paris1.fr

Voir l’appel en ligne