Les archives du féminicide

Publié le 1er avril par Institut du genre

Appel pour un ouvrage collectif, publié aux éditions Hermann, sous la direction de Lydie Bodiou et Frédéric Chauvaud (Université de Poitiers).

Les contributions historiques seront privilégiées car l’ouvrage favorise le questionnement sur le temps long mais les propositions venant d’autres disciplines : la psychologie, la sociologie, le droit, la littérature comparée, les études théâtrales et cinématographiques... seront prises en considération par les éditeurs.

Si le phénomène a pris une dimension contemporaine, le passé regorge de féminicides, qu’ils soient intimes ou systémiques longtemps ignorés ou délaissés. Or il importe de poursuivre l’enquête, de se mettre à l’écoute des voix du passé, d’ouvrir les dossiers d’archives, de lire crayon en main les interviews disponibles, d’interroger les témoins.

L’ouvrage Les Archives de féminicide se veut explorations partielles privilégiant les études de cas, complètes et fructueuses. Aussi il convient de se demander quelles sont les sources qui peuvent être mobilisées, quels dossiers historiographiques est-il possible de constituer.

Date limite d’envoi des propositions : 1er mai 2021