La pandémie du Covid-19 au centre des désastres du quotidien : des femmes de la Méditerranée à la mer d’Arabie s’expriment. (titre provisoire)

Publié le 30 avril par Institut du genre

Ouvrage collectif, sous la direction de Atieh Asgharzadeh et Carol Mann. Publication prévue en français : rentrée 2020. L’intégralité des textes sera publié en langues originales en ligne sur un site dédié.

Cette publication a pour objectif d’évaluer les conséquences de la pandémie de covid-19 dans leur contexte social et politique sur les femmes, de mieux comprendre la nature et la portée des mesures prises par différents pays, surtout autoritaires, et surtout d’accueillir le récit de vie de celles qui vivent dans tous ces pays.

La problématique porte sur la question de rapport entre les genres durant cette pandémie, sur les modes de gestion de crise des femmes de tout âge, ici la maladie et le confinement à travers le vécu personnel, l’engagement dans l’écriture, l’art et les recherches sociologiques. Les comportements et réactions sont ici envisagés sur le plan de l’affectif et des émotions, sur le plan symbolique et dans les différents contextes socio-politiques et aussi de culture.

Un autre but important de cette publication est de saisir l’urgence de la pandémie vécue en direct et les analyses spontanées qui en sont faites. Après tout, les évaluations postérieures seront pléthore une fois que l’angoisse du présent se sera évanouie, c’est l’instantané qu’il nous faut saisir, à la façon d’un Instagram ou Snap-Chat.
Nous vivons un moment exceptionnel : et c’est bien la perspective féminine dans ces pays le plus souvent ignorés par la presse occidentale qui nous intéressent.
En bref, ce seront des textes personnels avec une dimension sociologique, anthropologique
Des extraits de journaux personnels seront les bienvenus.

Nous faisons appel aux jeunes chercheuses (doctorantes comprises) qui habitent les pays à l’est de la Méditerranée jusqu’à la mer d’Arabie (ce qui comprend également l’Afghanistan).

Date limite d’envoi des propositions : 25 mai 2020

Word - 27.5 ko
Appel complet