Identités en ligne : le numérique comme refuge

Publié le 23 novembre 2020 par Institut du genre

Appel à contribution pour le numéro 47 de la revue ILCEA, revue de l’Institut des Langues et Cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4), de l’Université Grenoble Alpes (UGA).
Parution : 2022

À travers l’auto-représentation, les réseaux sociaux se sont transformés en espace de réparation et de subversion. Grâce à ces réseaux, les identités invisibilisées et marginalisées ont trouvé une occasion de sortir de l’ombre et de renverser les stéréotypes qui caractérisent les discours et les images mainstream. Ces constructions identitaires possèdent une solide base politique, mais elles incluent aussi, tout en en jouant, les codes de la frivolité, de l’humour et du commerce, ce qui est le propre des productions en ligne.

Ce numéro de la revue ILCEA se centrera (mais pas exclusivement) sur les productions LGTBQ* des réseaux sociaux, envisagées depuis l’intersectionnalité, c’est-à-dire depuis l’axe de la sexualité qui croise les dimensions de genre, de classe sociale, de capital culturel, de race, d’âge ou de handicap.

Envoi des résumés : 2 décembre 2020
(200 mots maximum et courte bio-bibliographie)
Langues de rédaction : espagnol, français, anglais.
Envoi des articles : 1er avril 2021
Contact : iolanda.tortajada@urv.es ; sonia.kerfa@univ-grenoble-alpes.fr

Site de la revue