Genre et féminismes dans les Amériques latines

Publié le 1er septembre par Institut du genre

L’atelier « Genre et Féminismes dans les Amériques latines » (GEFEMLAT) est un atelier bimensuel qui aura lieu cette année tous les 1er et 3e lundi du mois au Campus Condorcet (voir fiche EHESS). Organisé par des doctorant·es et des jeunes docteures travaillant sur le genre, il s’agit d’un espace de discussion visant à mettre en lumière les problématiques propres aux Amériques latines ainsi qu’à visibiliser les pratiques et les réflexions théoriques provenant de cette région.

Cet appel à communications vise à attirer des contributions théoriques et de terrain portant sur le genre et les féminismes dans les Amériques latines. Nous cherchons à rassembler à la fois des chercheur·es, des travailleur·ses, des artistes et des militant·es, dans le but de faire dialoguer des savoirs produits à partir de différentes positions. Il nous intéresse également de problématiser les vécus des femmes et des minorités de genre latino-américain·es en France et leurs implications dans un militantisme féministe et LGBTIQ* (à l’étranger), ainsi que les conséquences de cette implication dans leurs recherches menées en France.
Enfin, nous sommes intéressé·es par les réflexions qui mobilisent des approches intersectionnelles, décoloniales ou postcoloniales ainsi que par les réflexions sur l’afro-féminisme et le féminisme indigène.

Date limite d’envoi des propositions de communications : 18 septembre 2020

Appel complet