FOYERS : Genre et énergies dans l’espace domestique XIXe-XXIe siècles (bois, charbon, électricité, gaz, pétrole)

Publié le 30 septembre par Institut du genre

Colloque organisé par l’UMR SIRICE, Labex EHNE, Comité d’Histoire de l’électricité et de l’énergie, CIDEHUS Université d’Evora.

Le premier objectif de ce colloque est de saisir dans les limites de l’espace domestique, le discours et les formes de marketing des entreprises commercialisant une source d’énergie. Quelles formes de réception des messages ? Quelles contestations des usages ? Quelles évolutions imposées aux entreprises par l’acceptation ou le refus d’innovation des consommatrices et des consommateurs ?
D’un pays à l’autre, ces pratiques ont mis en évidence des similitudes, liées à la stratégie commerciale parfois internationale des compagnies d’énergie ou à la modélisation de supports de communication qui se sont diffusés par transmission transnationale. Mais des cultures différentes, des slogans contextualisés originaux ont pu tout autant créer des choix distincts. Le second objet du colloque réside dans cette approche. Comparer les discours, les types de publicités, les thèmes privilégiés par les compagnies dans chaque pays, les pratiques éducatives et pédagogiques des arts ménagers, les attitudes des femmes et des hommes au sein de l’espace domestique, devrait apporter un éclairage sur l’existence de formes nationales de communication.
Enfin, si des sources issues des entreprises énergétiques le permettent, une troisième approche pourrait porter sur les dépenses et les investissements consacrés à ces stratégies commerciales. Le rôle du développement du crédit dans les équipements ménagers est connu. Il a d’ailleurs été inégal selon les pays et selon des chronologies variables. En revanche, on connaît moins les budgets consacrés par les entreprises pour créer des cibles marchandes et ajuster leurs stratégies en fonction des usages. De même faudrait-il s’intéresser à l’approche budgétaire, à croiser avec la capacité juridique, pour savoir qui paye l’énergie dans le foyer et en fait le choix, qui achète les nouveaux équipements indispensables à leurs usages ? Quelle médiation se fait au sein des couples sur ces choix de vie et de budget ?

22-23 juin 2020
Aubervilliers, Campus Condorcet
Date limite d’envoi des propositions : 30 octobre 2019

Appel complet