10e Semaine doctorale intensive (Droit)

Publié le 15 février par Institut du genre

La Semaine Doctorale Intensive est une initiative co-organisée par l’École de droit de Sciences Po et l’École doctorale Droit et Science Politique de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense avec un grand nombre de partenaires dans le monde.

Elle aura lieu en ligne sur une de ses 3 chaînes spécifiquement dédiées à l’événement. En plus de ses ateliers et séminaires d’écriture (ID Writing), la SDI 2021 verra la mise en place d’une chaîne entièrement consacrée à la recherche en droit (ID Tube). En effet, à partir du 14 juin 2021, ID Tube diffusera 5 jours d’émissions de TV, sur toutes sortes de sujets liés au droit, à la recherche juridique et interdisciplinaire, à la pratique, à la doctrine, à l’enseignement du droit, au droit dans la société, etc. La SDI offrira également des lieux de rencontre virtuels (ID Lounge) où les jeunes chercheurs et les universitaires du monde entier auront la possibilité de réagir aux émissions diffusées sur la ID Tube et de discuter de leurs projets de recherche respectifs. Le comité organisateur invite tous les intéressés, qu’ils soient doctorants, jeunes académiques ou chercheurs confirmés à contribuer à l’une des chaînes de la SDI 2021.

Les doctorants, chercheurs, et académiques intéressés peuvent proposer les projets suivants pour la SDI 2021 :

  • Un projet audiovisuel aux fins de diffusion sur ID Tube entre le 14 et le 18 juin. Les émissions audiovisuelles qui seront diffusées sur ID Tube peuvent être de tout type : interviews, fictions, talk shows, documentaires, extraits de film commentés, commentaires d’œuvres d’art, visites de musées accompagnées d’un commentaires, etc. Si vous voulez proposer une émission nous vous demandons de nous adresser une description écrite de votre projet. Celle-ci ne doit pas dépasser 2 pages et doit inclure la description du contenu audiovisuel, sa pertinence pour le droit et la recherche en droit (option ouverte aux doctorants, jeunes académiques et chercheurs confirmés).
  • La description de leur projet de doctorat (en cours) aux fins de sa présentation sous la forme d’une vidéo préenregistrée qui sera diffusée sur ID Writing. Une présentation originale est vivement encouragée. La description du projet ne doit pas dépasser 3 pages (sans compter le CV) et doit inclure les grandes lignes du contenu audiovisuel envisagé. Les présentations de doctorats les plus originales seront également diffusées sur ID Tube (option réservée aux doctorants).
  • La description de leur projet de doctorat (en cours) aux fins de discussion dans l’un des ateliers et séminaires d’écriture. La description du projet ne doit pas dépasser 2 pages (sans compter le CV) (option réservée pour les doctorants)

Date limite de dépôt des candidatures, en français ou en anglais : 1er mars 2021.
Les réalisations audiovisuelles finalisées devront être soumises avant le 1er mai 2021.
Contact : semaine.doctorale@sciencespo.fr

Appel complet