La Grève des jus

La troisième séance du "Genre en mouvement" aura lieu le 18 mars 2022 au théâtre de la Reine Blanche, à l’occasion de la présentation de La Grève des Jus, création née de la rencontre entre Romain Nicolas et Estelle Ferrarese. Ce projet avait été soutenu par le CNRS, la CASDEN, et l’Institut du Genre, dans le cadre de la onzième édition “Binôme”, développée par la compagnie Les sens des mots.

Les représentations Binôme

"Avec binôme, le​.la chercheur.euse devient l’objet d’étude d’un.e auteur.rice de théâtre qui écrit une pièce librement inspirée de leur rencontre. Le résultat est sensible, souvent drôle et offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font. Après une rencontre unique avec un.e scientifique, l’auteur.rice écrit une pièce de 30 minutes pour trois voix. Celle-ci est ensuite mise en lecture par un collectif de comédien.ne.s, metteur.euse.s en scène, accompagnée d’une création musicale originale."

VENDREDI 18 MARS – 21H

La Grève des jus [Genre] de Romain Nicolas d’après sa rencontre avec Estelle Ferrarese, professeure de philosophie morale et politique, Directrice de l’Institut du Genre (Institut du Genre, CNRS, CASDEN).

Dans une laiterie des Pyrénées, les laitièrz déclarent la grève des jus. Iels se radicalisent alors que les laitiers font sécession. Panique dans le corps patronal, vaches philosophiques et geste médiévale.

- Voir le programme sur le site de la Reine Blanche
- Voir le site de la compagnie Les Sens des Mots