Écriture inclusive et pronoms non-binaires : enjeux, perspectives et débats

"Écriture inclusive et pronoms non-binaires : enjeux, perspectives et débats"
Jeudi 9 juin, 17h-19h au Campus Condorcet, salle des Conseils, Hôtel à projets

Séance organisée autour de l’ouvrage : Devenir non-binaire en français contemporain, dirigé par Louisa Mackenzie & Vinay Swamy, parru en 2022 aux éditions Le Manuscrit.

Résumé de l’ouvrage par l’éditeur :
"Durant ces dernières années, la visibilité des personnes non-binaires qui revendiquent publiquement en anglais et en français leur identité au-delà du genre binaire s’est largement accrue. Alors que le singulier « they » a gagné la faveur de nombreuses personnes dans les espaces anglophones, les personnes francophones non-binaires ont dû faire face à d’autres défis concernant la langue et la syntaxe, étant donnée la nature binaire de la grammaire française elle-même. Ce volume collectif examine les tentatives récentes visant à mettre à la disposition de tout le monde une langue et des identités équitables, inclusives et expansives au sein des espaces linguistiques, culturels et pédagogiques francophones. De ce fait, Devenir non-binaire en français contemporain conteste l’idée reçue du genre non-conforme comme simple importation d’outre-Atlantique, d’un modèle identitaire à la base américaine."

Avec Maria Candea (professeure de linguistique à l’Université Sorbonne Nouvelle) ; Luca Greco (professeur de sciences du langage à l’Université de Lorraine) ; Vinay Swamy (professeur d’études françaises et francophones à Vassar College).

Modération : Anne Isabelle François (CERC)