Des Maliennes en résistance : écrits et musiques

La deuxième séance du cycle des Jeudis du Genre 2021/22, co-organisée par Catherine Mazauric (CIELAM) et Susanne Bohmisch (ÉCHANGES), aura lieu à Aix-en-Provence (Salle de colloque 2, Pôle Multimédia, Maison de la Recherche, Site Schuman) le 2 décembre 2021 de 17h à 19h.

Des Maliennes en résistance : écrits et musiques

Avec Cheryl Toman, Professeure à l’Université d’Alabama, titulaire de la Chaire Genre 2021 de l’Institut du Genre, en accueil au CIELAM et Catherine Atlan (IMAf), spécialiste d’histoire de l’Afrique.

Modération : Susanne Böhmisch (Echanges) et Catherine Mazauric (CIELAM)

"Impossible de connaître la littérature et la musique maliennes sans les contributions des femmes. Leurs textes et chansons dénoncent toutes formes de violences faites aux femmes tout en soulignant qu’hommes et femmes vivent différemment les conflits et les violences associées. Avec un "répertoire anti-guerre et anti-violence" pour unir tous les Maliens, ces créatrices transmettent un message fort en soutien aux victimes de violences sexuelles, défendent les droits des femmes, critiquent leur société, réclament de véritables changements."

Contacts : susanne.bohmisch@univ-amu.fr et catherine.mazauric@univ-amu.fr