Jeudis du Genre

« Les Jeudis du Genre » sont l’occasion de présenter des publications récentes ou de débattre de thématiques d’actualité. Les séances sont ouvertes à tou⋅te⋅s.

La première séance de l’année universitaire est consacrée à la remise du Prix de thèse de l’Institut du Genre, décerné par le conseil scientifique de l’Institut du Genre, à des candidat⋅e⋅s dont les travaux intègrent une perspective genre et sont réalisés dans un établissement partenaire. La deuxième séance sera l’occasion d’échanger avec l’une des chercheuses titulaires de la chaire internationale de l’Institut. La troisième séance est organisée à l’appui du réseau international des correspondant⋅e⋅s de l’Institut (webinaire).

Programme du premier semestre 2021-22 :

- Mercredi 24 novembre 2021, 18h-20h : Remise du prix de thèse
Salle du conseil de l’Hôtel à projets du Campus Condorcet

Le prix de thèse sera remis aux lauréat.e.s par Michèle Le Doeuff (philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS) le 24 novembre à 18h en salle du conseil de l’Hôtel à projets du Campus Condorcet. À cette occasion, les lauréat.e.s interviendront pour présenter leurs travaux respectifs.

En savoir plus

- Jeudi 2 décembre 2021, 17h-19h : Rencontre avec Cheryl Toman
Salle de colloque 2, Pôle multimédia, Maison de la Recherche d’Aix-en-Provence

"Des Maliennes en résistance : écrits et musiques"

Avec Cheryl Toman, Professeure à l’Université d’Alabama, titulaire de la Chaire Genre 2021 de l’Institut du Genre, en accueil au CIELAM et Catherine Atlan (IMAf), spécialiste d’histoire de l’Afrique.

Modération : Susanne Böhmisch (Echanges) et Catherine Mazauric (CIELAM)

En savoir plus

- Jeudi 10 février 2022, 15h-17h30 : Séance co-organisée entre l’Institut Français de Recherche en Afrique (Nigéria) et l’Institut du Genre
Visioconférence sur Zoom, en langue anglaise

"Reflections on Gender Studies in Nigeria : issues, perspectives and debates”.

Speakers : Mutiat Oladejo (Department of History, University of Ibadan), Adebayo Adedeji (Department of Peace and Studies, University of Ibadan), Sharon Omotoso (Coordinator of Women’s Research and Documentation Center, Institute of African Studies, University of Ibadan), Seun Olutayo (Chair, director of Gender Studies Programme, University of Ibadan)
Moderators : Anne Hugon (IMAF) et Sara Panata (CHS and IFRA)