Axes prioritaires de recherche
Axes prioritaires de recherche 2020-2024
Le GIS Institut du Genre a mis en place un nouveau programme scientifique, intégrant de nouvelles problématiques. Les axes de travail sont désormais au nombre de huit (au lieu de treize) :
- Axe 1. Environnement – Alimentation – Développement
- Axe 2. Santé – Vieillissement – Vulnérabilités – Care
- Axe 3. Numérique – IA – Technologies
- Axe 4. Sexualités – Corps – Reproduction
- Axe 5. Violences – Pouvoir – Conflits
- Axe 6. Travail – Formation
- Axe 7. Cultures – Productions culturelles – Langages
- Axe 8. Espaces – Mobilités - Mondialisation
Ces axes correspondent à des champs de recherches vigoureux ou émergents en France et répondent à des préoccupations sociales et politiques flagrantes. Les financements accordés par le GIS IdG sont accordés en priorité aux projets se positionnant sur ces thèmes.
L’IdG souhaite également inciter au développement de recherches exploratoires au-delà des SHS, en dialogue avec les autres sciences, en particulier dans le domaine de l’environnement et de l’intelligence artificielle.
-
Axe 7. Cultures – Productions culturelles – Langages
Cultures, productions culturelles et langages tiennent une place nodale dans les études ayant trait au genre, au sexe et à la sexualité, la manière dont ils sont façonnés, transmis et reproduits. L’objectif est de contribuer à saisir, décrire (...)
En savoir plus
-
Axe 8. Espaces - Mobilités - Mondialisation
Spatialiser le genre, c’est d’abord dire combien les lieux comptent et interviennent à toutes les échelles dans la construction des identités genrées et l’évolution des rapports sociaux de sexe. C’est ensuite réinterroger les discours (...)
En savoir plus