Axes prioritaires de recherche
Axes prioritaires de recherche 2020-2024
Le GIS Institut du Genre a mis en place un nouveau programme scientifique, intégrant de nouvelles problématiques. Les axes de travail sont désormais au nombre de huit (au lieu de treize) :
- Axe 1. Environnement – Alimentation – Développement
- Axe 2. Santé – Vieillissement – Vulnérabilités – Care
- Axe 3. Numérique – IA – Technologies
- Axe 4. Sexualités – Corps – Reproduction
- Axe 5. Violences – Pouvoir – Conflits
- Axe 6. Travail – Formation
- Axe 7. Cultures – Productions culturelles – Langages
- Axe 8. Espaces – Mobilités - Mondialisation
Ces axes correspondent à des champs de recherches vigoureux ou émergents en France et répondent à des préoccupations sociales et politiques flagrantes. Les financements accordés par le GIS IdG sont accordés en priorité aux projets se positionnant sur ces thèmes.
L’IdG souhaite également inciter au développement de recherches exploratoires au-delà des SHS, en dialogue avec les autres sciences, en particulier dans le domaine de l’environnement et de l’intelligence artificielle.
-
Axe 1. Environnement - Alimentation - Développement
La question environnementale et climatique se révèle aujourd’hui un enjeu majeur. Mais sa mise en relation avec le rôle des femmes et encore plus avec le genre reste peu développée dans le monde académique, politique, mais aussi militant en (...)
En savoir plus
-
Axe 2. Santé - Vieillissement - Vulnérabilités - Care
Quels sont les liens entre le genre et les enjeux de santé et de soin, au sens médical ou non médical (care) ? Qui doit prendre soin de qui et de quoi, avec quelle reconnaissance ? Qui a le pouvoir légitime pour définir les urgences (...)
En savoir plus
-
Axe 3. Numérique - IA - Technologies
La place prépondérante prise aujourd’hui par les médias et le numérique dans les pratiques culturelles rend incontournable une réflexion sur le rôle qu’ils jouent dans la construction, l’évolution et la circulation des stéréotypes et inégalités (...)
En savoir plus
-
Axe 4. Sexualités – Corps – Reproduction
Si l’approche des sexualités et les études LGBTQI sont aujourd’hui une des principales entrées du genre, c’est que la sexualité se déploie dans tout l’espace social, comme institution de hiérarchisation des sexes et des sexualités, comme enjeu (...)
En savoir plus
-
Axe 5. Violences - Pouvoir – Conflits
L’épistémologie et les luttes féministes permettent de comprendre, depuis une quarantaine d’années, combien la régulation et la construction du genre sont intrinsèquement liées à l’expérience et à l’exercice de la violence. Simultanément, la (...)
En savoir plus
-
Axe 6. Travail - Formation
La crise sanitaire et le confinement ont été un révélateur de la persistance des inégalités structurelles entre femmes et hommes sur le marché du travail et dans la prise en charge du travail domestique.« Femmes providentielles, mais femmes (...)
En savoir plus