Masculinité et féminité dans le cinéma de Quentin Tarantino : analyses filmiques et études de réception

Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication - Université Jean Jaures Toulouse 2
Par Marie Pierre HUILLET
Sous la direction de Pierre MOLINIER
et la co-direction de Marlène COULOMB-GULLY
Année de soutenance 2016

Résumé

Français Anglais
Cette thèse entend interroger la réception des publics du cinéma de Quentin Tarantino. En effet, s'il est un espace « à travers quoi les sociétés se parlent »1, c'est bien celui du cinéma. Or, la filmographie du réalisateur américain pose avec acuité la question du Genre ce que nous démontrons grâce à une analyse sémio-pragmatique des personnages des sept premiers longs métrages du cinéaste. A partir des résultats de cette analyse, nous nous proposons d'adopter une démarche qualitative en réception. Attendu qu'aller voir un film est un acte au cours duquel « une conscience s'approprie une autre conscience selon des modalités très personnelles »2, il nous a paru nécessaire d'identifier, de questionner et de comprendre les ressorts de pratiques spectatrices singulières autour de la représentation de la masculinité et de la féminité. Nous avons opté pour la conduite d'entretiens compréhensifs auprès de spectateurs et spectatrices des films de notre corpus. Cette thèse entend interroger la réception des publics du cinéma de Quentin Tarantino. En effet, s'il est un espace « à travers quoi les sociétés se parlent »1, c'est bien celui du cinéma. Or, la filmographie du réalisateur américain pose avec acuité la question du Genre ce que nous démontrons grâce à une analyse sémio-pragmatique des personnages des sept premiers longs métrages du cinéaste. A partir des résultats de cette analyse, nous nous proposons d'adopter une démarche qualitative en réception. Attendu qu'aller voir un film est un acte au cours duquel « une conscience s'approprie une autre conscience selon des modalités très personnelles »2, il nous a paru nécessaire d'identifier, de questionner et de comprendre les ressorts de pratiques spectatrices singulières autour de la représentation de la masculinité et de la féminité. Nous avons opté pour la conduite d'entretiens compréhensifs auprès de spectateurs et spectatrices des films de notre corpus.
My dissertation aims to question the audience's response to Quentin Tarantino's cinema. Indeed, cinema is a priviledged space « through which societies talk to each other »1 Through a semiotico-pragmatic analysis of the characters of his 7 first features films, my dissertation demonstrates that Tarentino'cinema is particularly concerned with gender. Based on the findings of this analysis, I use a qualitative approach to explore the audience's response. Considering going to the movies is an act through which « one consciousness can appropriate another one in an eminently personal manner »2, it is necessary to identify, question, and understand the motivations of the individual viewing practices as far as the representation of masculinity and feminity is concerned. We chose to hold comprehensive interviews of male and female viewers of our film corpus.
Mots clés
féminité , réception