Le rôle de la sensibilisation, de l’accompagnement et de l’auto-efficacité entrepreneuriale perçue dans l’engagement entrepreuneurial des femmes

Thèse de doctorat en Sciences de gestion - Université de Strasbourg
Par Juliane SANTONI
Sous la direction de Isabelle BARTH
Année de soutenance 2016

Résumé

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Les scènes publiques et académiques internationales portent une attention croissante à l’entrepreneuriat des femmes (Hughes et al., 2012) ainsi qu’aux pratiques et acteurs de l’accompagnement (Fayolle, 2004 ; Sammut, 2003). Cependant, peu d’études s’intéressent à l’accompagnement entrepreneurial des femmes entrepreneures (Lebègue, 2015), bien que ces dernières présentent des spécificités et que des auteurs appellent à une plus grande mise en cohérence de l’accompagnement et des besoins et singularités des entrepreneurs (Verstraete, 2002 ; Chabaud et al., 2010). De plus, les études portant sur les femmes entrepreneures se centrent principalement sur les obstacles rencontrés, et peu sur les leviers existants. À l’aide d’une recherche qualitative, nos résultats proposent, dans un premier temps, un diagnostic des freins et leviers à l’entrepreneuriat des femmes à travers le canevas des 5Ms de l’entrepreneuriat des femmes (Brush et al., 2009). L’accompagnement, la sensibilisation et l’auto-efficacité entrepreneuriale perçue (Bandura, 1997 ; McGee et al., 2009) en sont des leviers majeurs. Ensuite, nous étudions les phases de mise en oeuvre et d’évaluation de la recherche intervention menée au sein d’un centre entrepreneurial. Notre contribution porte sur la mise au jour de trois formes de sensibilisation ainsi que trois modes d’accompagnement favorisant l’engagement entrepreneurial des femmes – l’un de ces modes s’adaptant à quatre profils différenciés de femmes entrepreneures.
A growing interest is given to women entrepreneurs in the public and academic arena. (Hughes et al., 2012), as well as to the actors and practices of the entrepreneurial support industry (Fayolle, 2004; Sammut, 2003). However, few studies are conducted on the entrepreneurial support of women entrepreneurs (Lebègue, 2015). Women entrepreneurs show some specificities and academics call for a greater coherence between the needs and wants of entrepreneurs and the entrepreneurial support practices (Verstraete, 2002; Chabaud et al., 2010). Moreover, the studies on women entrepreneurs are centered on their hurdles more than on their levers. Thanks to a qualitative approach, our results first show the hurdles of levers of women entrepreneurs through the 5Ms canvas of women’s entrepreneurship (Brush et al., 2009). The main levers appear to be entrepreneurial support and awareness, and perceived self-efficacy (Bandura, 1997; McGee et al., 2009). Then, our results concern the implementation and evaluation phases of the intervention-research led in an entrepreneurship center. Our contribution is to give an insight on different entrepreneurial support processes – one of them is compatible with the four profiles of women entrepreneurs. We also highlight different forms of entrepreneurial awareness that further entrepreneurial commitment of women.