La fabrication des modèles de genre dans les magazines sportifs. Pratiques journalistiques et logiques de positionnement des titres, l’exemple du Vélo Tout Terrain

Thèse de doctorat en STAPS, sociologie du sport - Université Paul Sabatier Toulouse 3
Par Mélie FRAYSSE
Sous la direction de Christine MENNESSON
Année de soutenance 2013
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Résumé

Français Anglais
Cette thèse s’intéresse à l’intégralité d’un processus de médiatisation, de la production à la réception, du point de vue du genre. Elle confronte les résultats des recherches sur les thématiques, sport, genre et médias en étudiant finement les modèles de genre proposés par les revues spécialisées de Vélo Tout Terrain. L’analyse du corpus, confirme dans un premier temps la forte présence des aspects les plus extrêmes de la masculinité hégémonique et de l’emphasized feminity. Mais, certains contextes de pratique ou des statuts particuliers au sein du milieu VTT offrent aux lecteurs des modèles de genre beaucoup plus novateurs et relativement distants des représentations médiatiques traditionnelles. L’analyse des parcours professionnels et des pratiques journalistiques met en évidence deux « groupes » de journalistes bien distincts. Fondés sur des processus d’identification professionnelle opposés, ces deux profils entraînent des rapports plus ou moins critiques avec le milieu du VTT et avec les modèles de genre qui y sont valorisés. Par ailleurs, ces rapports sociaux de sexe s’exerçant au sein des rédactions ne permettent pas aux journalistes féminines de s’imposer. En faible nombre, dominées par leur statut de pigiste et de compagne de journaliste, elles se heurtent à la forte sociabilité masculine en vigueur dans les rédactions, véritables lieux de construction d’une « masculinité VTT ».
Most of the analyses dealing with gender models in sport medias lead to the same conclusion: a strong conformity to sexual order. Widely studied in Anglo-Saxon literature, male and female media representations in specialized sport magazines are particularly representative of what CONNELL (1987) calls the hegemonic masculinity and the emphasized feminity. On this basis, this thesis compares the results of these studies by meticulously analysing the gender models presented in specialised mountain bike publications. As mountain biking is an equipped outdoor activity, it is at first sight associated to male and female models which are quite remote from the most traditional definitions of the sex categories. The analysis of the corpus, based on three main magazines in the field: Vélo Vert, Vélo Tout Terrain and VTTMag confirms at first the strong presence of the most extreme aspects of both hegemonic masculinity and emphasized feminity. But some riding contexts or specific statuses among the Mountain Bike circle provide the readers with much more innovative gender models, quite remote from the traditional media representations. Studying the Mountain Bike circle by focusing on the gender model construction in specialised publications permits to question the role of media in the production of a legitimate definition of the activity, but also to underscore the doxa (BOURDIEU, 1997) that structures this field of practice in terms of sex social relations. The analysis of career paths and journalistic practices shows that two distinct kinds of journalists exist. Based on opposite professional identification processes, these two profiles lead to more or less critical relationships with the Mountain Bike circle and the gender models enhanced in them. Moreover, these sex social relations which prevail among the editorial staffs prevent women from being heard. Insufficient in number, weakened by their status of freelance journalist and male journalist’s wife, they come up against the strong male sociability which is in force in editorial offices, genuine places of construction of a “Mountain Bike masculinity”.