L’Histoire du jour. Récit factuel et écriture épistolaire dans la Correspondance de Sévigné 

Thèse de doctorat en Littérature française - Université Paris 8 Vincennes—Saint-Denis
Par Laure DEPRETTO
Sous la direction de Marc ESCOLA
Année de soutenance 2012
Très honorable avec félicitations du jury

Résumé

Français Anglais
Les lettres de Sévigné (1626-1696) sont aujourd’hui majoritairement lues à l’aune du modèle de la lettre d’amour maternel. Depuis les déclarations de La Bruyère sur la supériorité des femmes dans ce genre d’écrits, l’épistolaire a été associé au féminin, traité en mode mineur, par opposition au genre majeur des Mémoires, bien souvent masculins. La promotion des Mémoires dans le champ de la recherche a aussi éclipsé l’étude des écritures journalières de l’événement. Doublement minorée par son appartenance au sous-genre de la lettre familière, apanage de la sphère privée et par son rapport non rétrospectif à l’événement, la correspondance de Sévigné a rarement été mise en valeur pour sa dimension publique ou son intérêt narratif. En réinstallant Sévigné dans une sociabilité mondaine qui s’organise autour de la circulation de l’information et du commentaire de l’actualité, cette thèse entend réévaluer sa place au sein des textes factuels d’Ancien Régime et son apport aux manières d’écrire le temps présent.
The Correspondence of Sévigné (1626-1696) is mainly read today through the model of the love letter, as an exchange of intimate feelings between a mother and her daughter. If critics were numerous to underline the narrative talent of the “spiritual marchioness”, there is not yet any overall study on Sévigné’s daily stories. To fill this gap, this thesis reinstalls this correspondence within the various forms of news writing practiced at the time, in order to analyze aspects of the factual account in epistolary communication. Far from limiting itself to a monographic horizon, this thesis about the narrative of current events in the Sévigné Correspondence intends to contribute to the history of news stories writing.