« Femmes d’action ». Parcours d’enseignantes d’EPS en France, des recrutements séparés à la mixité des concours (1941-1989)

Thèse de doctorat en Histoire et STAPS - Université Claude Bernard Lyon 1
Par Loïc SZERDAHELYI
Sous la direction de Michelle ZANCARINI-FOURNEL
et la co-direction de Philippe LIOTARD
Année de soutenance 2014

Résumé

Français Anglais
Si le régime de Vichy, en 1941, confère à l’éducation physique sa dimension sportive, sur fond de division sexuée et statutaire des recrutements, ce n’est qu’en 1989 que le concours du professorat, désormais seule voie d’accès à l’enseignement, devient commun pour les femmes et les hommes. De la séparation à la mixité, la diversité des existences interroge les processus d’adhésion et d’intégration des femmes à un métier historiquement masculin. Á partir de dossiers de carrière, d’entretiens et de questionnaires, auxquels s’ajoute la presse syndicale et professionnelle, cette histoire sociale genrée des enseignantes d’EPS appréhende la diversité des parcours au regard de leurs expériences sociales, professionnelles, familiales. Ce travail de doctorat entend participer à un renouvellement de l’histoire du sport et de l’éducation physique, par les femmes, les statuts et l’individu, afin d’aborder in fine la controverse professionnelle sur la mixité.
Although in 1941 the Vichy regime acknowledged the importance of sport within physical education on the basis of gender and status equality for recruitments, it was not until 1989 that the official entry-requirement examination – the only way into the teaching profession – was made available to both men and women. From single-sex physical education to coeducation, the broad range of life courses questioned the compliance and integration process of women into a historically male-oriented professional realm. Using data gathered from career files, interviews, surveys as well as union and professional press, this social gendered history on female physical education teachers examines the variety of paths with regards to their social, professional and familial experiences. This PhD study aims at being part of the renewal of sport and physical education history, by women, status and the individual, so as to put light on the professional issue at stake on coeducation in fine.