Éduquer à l’égalité des sexes en conduisant des recherches sur la littérature jeunesse. Une Recherche-Action à l’école primaire

Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation - Université Paris Ouest Nanterre la Défense
Par Elsa LE SAUX PENAULT
Sous la direction de Marie-Anne HUGON
et la co-direction de Cendrine MARRO
Année de soutenance 2017

Résumé

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Cette thèse, qui s'appuie sur une une recherche-action, s'est intéressée à la façon dont des professeur-es des écoles peuvent s'approprier, puis s'emparer de la demande qui leur est faite d'éduquer leurs élèves à l'égalité des sexes. Le point de départ du travail qui a débuté au début de l'année scolaire 2014-2015, a été l'analyse, collective et en collaboration entre praticien- ne- s et chercheuse, des albums pour la jeunesse exploités ou à exploiter dans les classes dans l'optique de la mise en œuvre de cette éducation. Dans une démarche d'investigation pratique, les expérimentations dans les écoles ont visé à développer l'esprit critique des enfants quant aux stéréotypes de sexes véhiculés par les albums jeunesse et à leur implication dans les inégalités entre les sexes. Les enfants, en adoptant des techniques de "petits chercheurs" (observations, tris, utilisations de grilles d'analyse, statistiques, ...), ont été amenés à effectuer des recherches quantitatives et qualitatives sur les albums de leur école afin de cerner les représentations sexuées, leurs expressions et conséquences. La Recherche-Action a montré comment les enseignant-e-s en analysant les avancées de leurs élèves ont transformé leur vision de l'éducation à l'égalité des sexes et leur pratique professionnelle à ce sujet.