Cahiers du Genre

Les Cahiers du Genre veulent mettre l’accent sur les débats théoriques relatifs aux rapports sociaux de sexe dans une perspective résolument pluridisciplinaire et internationale. Ils contribuent, par la diffusion de travaux de recherche de premier plan, à la production de nouveaux outils, concepts et analyses dans le champ des sciences sociales et humaines. Ils se distinguent d’autres publications par le large spectre des questions abordées à partir du genre. Ainsi, les numéros thématiques de
la revue traitent non seulement du monde professionnel et de la sphère publique et politique, mais aussi des multiples facettes de la sphère privée renvoyant à des dimensions affectives, psychiques ou psychanalytiques. Deux fois par an, les Cahiers du genre publient des dossiers thématiques sur des sujets tels que le travail, le corps, l’égalité, la famille, les sexualités, le politique, les mouvements sociaux, les sciences et les techniques, les temps sociaux, les politiques publiques, les violences, le féminisme, l’art, etc., en s’appuyant sur des recherches relevant autant de la sociologie que de l’histoire, l’anthropologie, la psychologie du travail et la science politique. La revue permet ainsi de saisir les similitudes et les différences des formes que prennent les rapports de genre, d’une société à l’autre et d’une époque à l’autre.

La dimension internationale de la revue s’exprime dans la composition des numéros qui fait une large place à des articles émanant de chercheurs et chercheuses étrangers, reconnus par la communauté scientifique internationale. Une partie des textes resteraient hors de portée du lectorat français si la revue n’en mettait pas la traduction à sa disposition.

A voir en ligne