ARGEF - Association de recherche sur le genre en éducation et formation

L’association a pour but général de fédérer les dynamismes et les énergies au sein d’un groupe de recherches interdisciplinaires. Elle répond aux besoins des personnes concernées par le genre en éducation, en formation et dans le champ de l’intervention sociale, en favorisant leurs échanges.

L’ARGEF a été subventionnée par le Département des stratégies des ressources humaines, de la parité et de la lutte contre les discriminations pour réaliser un état des lieux dont le but est de rendre compte l’état des ressources en personnel participant à la formation à l’égalité des sexes en formation initiale des enseignants dans les masters MEEF.

Afin de réaliser ce recensement, elle s’est alliée à une association partenaire, l’Association nationale des études féministes (ANEF). L’ANEF et l’ARGEF ont été chargées de recueillir les données. Cette première version de la carte s’est limitée, dans un premier temps, aux mentions MEEF 1 (professorat des écoles) pour des raisons de faisabilité de la collecte des données. Il est évident, que cette restriction n’est pas pleinement satisfaisante et que le travail de collecte et de visibilisation des acteurs-rices doit se poursuivre pour les autres mentions MEEF.

Téléchargez le texte de bilan de l’action (publié en mai 2017) :

PDF - 236.4 ko

La carte se trouve sur le site de l’association.

Voir le site de l’association.

Et son carnet hypothèses.