Temps, Espaces, Langages, Europe méridionale, Méditerranée TELEMME UMR 7303

L’UMR 7303 TELEMME dépend de l’Aix-Marseille-Université (Aix-Marseille I) et du CNRS (Institut national des Sciences humaines). Dans ce cadre, elle est principalement rattachée aux sections 33 "Mondes modernes et contemporains" et 39 "Espaces, territoires et sociétés".

Créée en 1994 par Gérard Chastagnaret, dirigée ensuite par Bernard Cousin puis Jean-Marie Guillon, elle est, depuis 2012, sous la responsabilité de Maryline Crivello et Laure Verdon.

TELEMME est une UMR pluridisciplinaire regroupant géographes, spécialistes de l’aménagement, historiens médiévistes, modernistes et contemporanéistes, hispanistes et ethnolinguistes.

TELEMME
est la seule UMR en Sciences humaines dont les orientations portent spécifiquement sur l’Europe méditerranéenne. Pluridisciplinaire, elle a pour autre originalité de réunir principalement des géographes et des historiens, tous spécialistes de l’aire méditerranéenne, de la Péninsule ibérique aux Balkans, en passant par la France méridionale et l’Italie. Son champ chronologique s’étend du Moyen Âge à l’époque la plus contemporaine. Son sigle affiche ses domaines de compétence.

Elle comporte à ce jour 83 membres titulaires et 79 doctorants. Ses membres associés se composent d’un "noyau dur", formé d’enseignants-chercheurs français et étrangers appartenant à des centres de recherches voisins, et de collègues retraités. Autour de ce groupe, gravitent plusieurs dizaines de chercheurs, anciens doctorants de l’unité et enseignants du secondaire surtout, qui participent ponctuellement aux activités de l’UMR.

Laboratoire d’accueil de l’École doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés », TELEMME est liée aux formations de recherches de l’Aix-Marseille-Université en Aire culturelle romane, Sciences géographiques et de l’aménagement, Histoire et Humanités.

Au sein de la MMSH, TELEMME est partie prenante des pôles Cartomundi, Euroméd, Images et sons, ainsi que de la médiathèque où sont déposées toutes les publications de ses chercheurs et des étudiants qu’ils dirigent.

  • Directrice : MAryline CRIVELLO
  • Correspondante : Karine LAMBERT

Site TELEMME