Pléiade est un centre de recherche pluridisciplinai

Pléiade est un centre de recherche pluridisciplinaire de l’université Paris 13. Fondé en 2012, il rassemble près de 80 enseignants-chercheurs, parmi lesquels des géographes, des linguistes, des historiens, des historiens de l’art et du cinéma, des littéraires et des civilisationnistes, travaillant sur les aires gréco-latine, française, francophone, anglophone, hispanophone et lusophone. Il met en œuvre une recherche originale et souvent pionnière dans de nombreux champs, notamment l’autobiographie, la littérature de jeunesse, les transferts culturels, la santé, les conflits, l’histoire du livre ou encore les marges urbaines.

Caractérisé par l’ouverture thématique et le goût du comparatisme, Pléiade a pour valeurs fondatrices la collégialité, le dialogue entre les disciplines et l’engagement au service de la recherche. Le centre de recherche intervient à plusieurs échelles : au niveau régional, en prenant une part active au sein de la COMUE Sorbonne Paris Cité et du Campus Condorcet ; au niveau national, en promouvant les humanités au sein de la recherche française ; au niveau international, en nouant des partenariats et des collaborations avec des universités du monde entier.

Pléiade regroupe une équipe dynamique, exigeante et ouverte. Son idéal est celui d’une recherche démocratique, capable de produire des connaissances et de les diffuser dans le monde du XXIe siècle.

  • Directeur : Frédéric Alexandre