Littérature, idéologies, représentations aux XVIIIe et XIXe siècle (LIRE)

LIRE - Unité mixte de recherche CNRS 5611 de l’université Louis Lumière Lyon 2 avec l’université Jean Monnet de Saint-Étienne, l’ENS Lyon et l’université Stendhal Grenoble 3.

La littérature française des XVIIIe et XIXe siècles, restituée dans toute son extension (c’est-à-dire sans limites de canon, de genre ou de support), et requestionnée selon des thématiques actuelles (ce qui ne veut pas dire de manière anachronique), constitue le principal champ d’investigation du LIRE.
Cet ancrage n’exclut pas pour autant des incursions en amont et en aval des deux siècles visés, des ouvertures à d’autres disciplines et domaines d’étude (histoire, anthropologie, gender studies, transferts culturels, orientalisme, arts du spectacle, musicologie…), et une prise en compte des littératures et théories littéraires étrangères.

Un axe Masculin/Féminin prend place dans le laboratoire ainsi que des thématiques sur les femmes musiciennes dans la première moitié du XIXe siècle et sur les fondamentaux du féminisme anglo-saxon.

Correspondante : Christine PLANTE

Site de LIRE