Laboratoire SPHERE Science Philosophie Histoire (UMR 7219)

L’unité SPHère (Sciences, Philosophie, Histoire) est née en 2009 de la réunion de deux unités : le CHSPAM (Centre d’Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales, ancienne UMR 7062), créé en 1972, et REHSEIS (Recherches Épistémologiques et Historiques sur les Sciences Exactes et les Institutions Scientifiques, ancienne UMR 7596), créé en 1984. Cette réunion concrétise la proximité et la complémentarité des programmes scientifiques de ces deux unités, dont les travaux portent sur une longue durée allant de l’antiquité à la période contemporaine, dans différents contextes culturels.

Sciences, Philosophie, Histoire

Le domaine de recherche de SPHère se situe à la rencontre des sciences, de la philosophie et de l’histoire. Son but le plus général est de contribuer à la compréhension des formes de l’activité rationnelle, dans une acception large de ce qui, au cours des époques et selon les aires culturelles, a pu être conçu comme tel.

Histoire
SPHère mène des recherches en histoire des sciences aussi bien qu’en histoire de la philosophie, sans s’interdire de les articuler parfois à des travaux historiques plus généraux.

Philosophie
SPHère développe également des recherches en histoire de la philosophie, en philosophie des sciences et en philosophie.

Sciences
Aucun effort de mise en contexte ou de reconstruction, aucune réflexion philosophique ne sauraient nous faire négliger la technicité intrinsèque des activités scientifiques. Cela vaut pour les écrits d’hier, mais aussi pour les élaborations scientifiques d’aujourd’hui, avec lesquelles il nous paraît essentiel de rester en prise.

http://www.sphere.univ-paris-diderot.fr/

Correspondante : Marie GAILLE

— >