Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE)

Unité mixte de recherche CNRS 3320 du CNAM (Conservatoire national des Arts et Métiers).

Le LISE est spécialisé en sociologie du travail et des organisations, sociologie politique, sociologie économique ainsi qu’ en droit du travail et en droit des discriminations. Il compte également des chercheurs en ergonomie, en gestion des ressources humaines et en économie.

Y travaille un groupe G2D Genre, droit et institutions.
Cinq disciplines sont représentées au sein du G2D : la sociologie (majoritaire), la gestion, le droit, la socio-économie, l’ergonomie. Dès le départ, un des objectifs du groupe a été de « croiser » les concepts propres à ces sous-disciplines pour interroger de façon différente nos terrains empiriques. Ainsi les notions d’égalité et d’inégalités, de parité, de discrimination, de diversité, de stigmatisation (notion très discutées et débattues dans les études de Genre) pouvaient être débattues sans présupposés à travers nos discussion débats sur les enjeux (de travail, d’emploi, de régulation des entreprises, de politiques sociales) présents dans nos travaux.
Enfin, essentiellement trois champs sont couverts par nos domaines de compétences : * construction des inégalités et des discriminations hommes femmes au travail ** transformation de la relation Travail/famille, conciliation vie professionnelle/vie familiale et *** histoire et l’épistémologie du concept de genre.
Dès ses premiers travaux, le G2D s’est présenté à la fois comme rattaché au champ des women-studies en traitant de la condition des femmes et comme autonome en affichant la volonté, d’une part, de penser en termes de distinction de sexe plutôt qu’en termes de différence ou de rapports sociaux de sexe ; et d’autre part, de penser les rapports de genre en termes de relations institutionnalisées de subordination sociale plutôt qu’en termes de domination.

Correspondante : Isabelle BERREBI-HOFFMANN

Site du LISE