Laboratoire des Dynamiques Sociales (DySoLab)

Unité de recherche rattachée à l’Université de Rouen

DySoLab, laboratoire des dynamiques sociales, développe un programme centré sur une interrogation commune au sujet des dynamiques sociales. La mise à jour des mécanismes sociaux à l’oeuvre dans les institutions et qui déterminent les parcours et trajectoires individuelles répond à un besoin renouvelé en connaissances tant les sociétés sont mouvantes. La constitution de savoirs actuels répond également à une forte demande sociale, notamment des acteurs des politiques publiques locales. Ceci explique l’implication croissante des sociologues dans des missions de diagnostic, entre autres : universitaire (Egalité, Diversité), régional (Revue Etudes Normandes), de collaboration avec les différents observatoires (OVEFIP, CREFOR …), académique (Education contre le sexisme et Ministère de l’agriculture). Des travaux de recherche qui rencontrent un écho notable sur les plans nationaux et internationaux. L’équipe de sociologues de Rouen est ainsi identifiée par une forte présence éditoriale à travers la direction de deux collections aux PURH et la direction de la revue European Societies ou encore par les présidences de conseils scientifiques dans les associations de recherche et l’animation de réseaux thématiques. Point fort, l’activité scientifique s’objective dans 26 projets de recherche, 48 publications, 2 nouvelles thèses financées (2015-2017) et 5 HDR en cours.

L’équipe élabore son unité dans la référence à la sociologie qui se manifeste par l’activité des chercheur.es aux associations professionnelles de l’AIS, l’AFS, l’AISLF, L’AES, L’ASES. Toutefois, l’anthropologie occupe une place ancienne et très importante dans l’équipe, les approches socio-anthropologiques en témoignent. Le recours à la socio-histoire est également bien présent dans les recherches menées et soutient des collaborations entre ces deux disciplines.

L’échange collectif se réalise dans le travail sur les concepts et les méthodes à travers une problématique générale les dynamiques sociales, un domaine transversal d’investigation, les institutions, et une approche méthodologique privilégiée, les parcours biographiques. Trois aspects contemporains de la recherche à l’origine du nouveau sigle DySoLab.

Site de DySoLab