Laboratoire d’Etudes et de Recherches en Sociologie-LABERS (EA 3149)

Laboratoire d’Etudes et de Recherches en Sociologie-LABERS (EA 3149)

Le Laboratoire d’études et de recherche en sociologie (ex-Atelier de Recherche Sociologique -ARS-) est une équipe d’accueil (EA 3149) qui développe la recherche en sociologie au sein de l’Université de Bretagne Occidentale et de l’Université de Bretagne-Sud. Il fédère les travaux de recherche fondamentale et appliquée des sociologues de ces deux universités et des chercheurs en sciences humaines et Sociales qui se reconnaissent dans ses démarches.

Le siège administratif du LABERS est situé à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines Victor Ségalen, à Brest. À Lorient, une équipe d’enseignants-chercheurs participe également à plein aux activités du laboratoire. Le LABERS assure la formation et l’encadrement des doctorants dans le cadre de l’École Doctorale Arts, Lettres et Langues (ED 507 SHS) de l’UBO. Chaque année, plusieurs thèses sont ainsi soutenues sous l’égide du laboratoire.

Quelque 40 professeurs des universités, maîtres de conférences, professeurs agrégés, ingénieurs de recherche, post-doctorants contribuent ainsi à la production sociologique en Bretagne. La posture scientifique des sociologues du LABERS est à la fois ancrée empiriquement et attachée à une manière de penser le monde social, à différentes échelles. Celui-ci est produit et producteur de systèmes de rapports sociaux et de systèmes symboliques en interaction. Ce qu’il s’agit de comprendre, c’est le rapport entre ce que font les individus (les pratiques), ce qu’ils en disent et les normes dans lesquelles ils s’inscrivent (les systèmes de justification) et les contraintes (conditions d’existence, institutions).

Trois axes structurent les recherches menées au LABERS : Santé-société ; Territoires et mobilités ; Sociologie des culturalités. Plus plus d’information sur les axes, voir le site de l’unité.

  • Appartenance  : Université de Bretagne occidentale et Université de Bretagne sud
  • Directeur : Alain Penven
  • Courriel du laboratoire : claudie.inisan@univ-brest.fr
  • Site du laboratoire : http://www.univ-brest.fr/labers/
  • Correspondante : Marie-Laure Deroff