Institut de recherche en Musicologie IReMus UMR 8823

L’IReMus (Institut de recherche en Musicologie) est né en janvier 2014 du regroupement de trois équipes : les deux anciennes équipes d’accueil de musicologie de l’Université Paris-Sorbonne, OMF (Observatoire Musical Français) et PLM (Patrimoine et Langages Musicaux) et l’IRPMF (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France), unité mixte de recherche (UMR 200) placée sous les tutelles du CNRS, de la Bibliothèque nationale de France et du ministère de la Culture et de la Communication.

Le programme Genre, Musique, Musiciennes (GeMM) regroupe des chercheurs et chercheuses travaillant sur les femmes compositrices, interprètes, mécènes, musicologues, et théoriciennes dans leur contexte historique ou social. Le GeMM s’intéresse également à l’analyse et la valorisation des répertoires composés par les femmes, au rôle de la musique dans la production et la représentation des normes de genre, et à la production d’un savoir musical et musicologique genré dans ses objets et ses catégories analytiques.

Outre les travaux individuels, le GeMM est porteur ou co-porteur de plusieurs projets collectifs, tels que le projet « Femmes musicologues francophones », l’enquête sociologique « Les processus de recrutement dans les orchestres franciliens », le colloque « La musique a-t-elle un genre ? Discours et représentations de l’Antiquité au XXIe siècle » ou les séminaires et travaux du Cercle de recherche interdisciplinaire sur les musiciennes (CReIM).

Voir le site du programme.

Correspondante : Catherine DEUTSCH