Identités, Cultures, Territoires (ICT)

Unité de recherche (EA 337) de l’université Paris Diderot Paris 7.

L’Équipe d’accueil ICT (« Identités-Cultures-Territoires ») est un laboratoire pluridisciplinaire qui regroupe des historiens (UFR GHSS) de différentes périodes historiques (du Moyen Âge jusqu’à la période très contemporaine) et des civilisationnistes (UFR EILA) de différentes aires culturelles (angliciste, germanique et hispanique). Son projet scientifique a été construit autour d’une volonté d’ouverture pluridisciplinaire pour développer, grâce à ce dialogue, une approche critique de l’histoire globale, comportant une réflexion sur le monde comme un ensemble d’aires culturelles et historiques. De nombreux partenariats avec l’étranger (conventions, projets internationaux) viennent appuyer cette démarche.

Le laboratoire ICT a particulièrement développé, dans le souci des problématiques de genre, des approches attentives aux différentes formes de mobilité, aux modalités de circulation des femmes, des hommes et des savoirs, aux conflits et formes d’exclusion, aux différentes formes d’intervention des pouvoirs publics (Eglise, Etat, etc.) au cours de l’histoire, aux dynamiques territoriales associées à ces circulations et aux enjeux socio-économiques, culturels, politiques et épistémologiques des mises en relation que la mobilité permet.
4 axes de recherche regroupent l’ensemble des enquêtes. Ces thématiques sont renforcées par la participation à plusieurs GIS : le GIS CIST (Collègue international des sciences du territoire) et bientôt, le GIS Institut du Genre et le GIS d’Histoire maritime.

Axe 1 : Territoires, mobilités et pouvoirs
Axe 2 : Exclusions, minorités, marginalités
Axe 3 : Genre
Axe 4 : Savoirs, représentations, transferts

Site d’ICT