Habiter le Monde - EA 4287

Le concept d’« habiter » structure l’équipe d’accueil « Habiter le Monde » où se retrouvent des anthropologues, des sociologues, des géographes, des philosophes et des sociolinguistes.

Le Monde n’est pas seulement en train de changer, ce sont les conditions de sa production qui changent. Un nouveau Monde émerge, qui implique aussi bien le politique, le géopolitique, l’économique, l’écologique, l’humain. Notre projet consiste à rendre compte de cette émergence.

L’horizon global d’Habiter le Monde est le rapport au Monde (géographique, humain, social), aussi bien dans ses représentations que dans ses pratiques, à partir de ce nouvel outil heuristique que constitue le concept, le schème de l’ « Habiter ».

Objectifs
L’équipe d’Habiter le Monde participe à une réflexion menée à la fois collectivement et de façon transdisciplinaire, mais aussi conduite individuellement dans les travaux de ses membres. Comme le nom de l’équipe le souligne, elle porte sur la conceptualisation de l’"habiter". L’approche privilégiée est celle de l’étude des processus sociaux, singuliers et collectifs. Elle s’inscrit dans une démarche scientifique compréhensive, interprétative et réflexive. De ce point de vue l’habiter est à prendre comme possible outil d’analyse de certains phénomènes, inédits ou pas, du monde contemporain. Sa conceptualisation vise à opérer une synthèse entre un double référencement, phénoménologique et pragmatique. Elle repose sur la double portée de l’"habiter", existentielle et singulière, d’une part, politique et collective, de l’autre.

Habiter est une expérience humaine multidimensionnelle. On habite le monde, des lieux, mais aussi un corps et une langue, entre autres, aussi bien qu’on est habité par eux. Cette expérience est interrogée par les profondes transformations de l’époque contemporaine.

L’hypothèse sur laquelle repose le projet de l’équipe est que l’"habiter" permet de rendre intelligible et de comprendre les transformations de nos sociétés. Ainsi, l’équipe se propose de faire de l’"habiter" l’un des concepts centraux des sciences sociales et humaines.

Axes de recherche
- Habiter, habitants et mobilités
- Habiter, art et utopie
- Habiter une langue

Le site de l’unité.