Dynamiques européennes (DYNAME)

Unité mixte de recherche CNRS 7367 de l’université de Stasbourg.

L’UMR7367 « Dynamiques Européennes » est née en janvier 2014 d’un rapprochement entre les chercheurs du laboratoire Cultures et Sociétés en Europe et des chercheurs FARE (Frontière, Acteurs, Représentations de l’Europe).Il s’agit d’une équipe labélisée par le CNRS et l’Université de Strasbourg qui a une dimension interdisciplinaire marquée, portée conjointement par des sociologues, des historiens, des ethnologues, des politistes et des géographes.

Son projet scientifique élaboré en commun, part de l’idée que la construction européenne est un phénomène au long cours, ambivalent, conjuguant coopérations et concurrences, confiance et défiance. Cela suppose donc d’analyser autant les consensus que les conflits observables. L’Europe apparaît alors comme un processus social non linéaire à envisager aussi bien « par le bas » (acteurs des sociétés civiles) que « par le haut » (institutions, cultures politiques, etc).

Elle est aussi envisagée dans ces rapports avec le reste du monde (migration, relations internationales, transferts culturelles, production et circulations des normes entre autres), ainsi que dans sa dimension temporelle qui va bien au-delà de la période postérieure à 1945.

Ce projet vise à la lumière de comparaisons épistémologiques, notamment franco-allemandes et de réflexions croisées, à établir un programme de recherche sur les dynamiques européennes contemporaines.

Il est décliné en 6 axes qui sont rattachés à des Centres.

Axe 1 - Résistances et ambivalences par rapport à la construction européenne

Axe 2 - L’unification par les conflits : histoire, concepts, mémoires

Axe 3 - Frontières, inter-régionalisme et acteurs de l’intégration européenne

Axe 4 - Être européen : corps, santé, tournants biographiques

Axe 5 - Circulation des savoirs, des croyances et des normes en Europe

Axe 6 - Migrations, mobilités, européanisation

Correspondante : Estelle FERRARESE

Site de DYNAME